Questions

Comment me connecter à Pronote?
Y a t'il une différence sur l'ENT entre les comptes élèves et parents?
Comment obtient-on les identifiants?
Comment avoir les bulletins, les certificats de scolarité?
Les Langues au collège
Les classes bilangues
Comment prendre Rendez-vous avec la Psychologue de l'Education Nationale ?

Comment me connecter à Pronote?

La connexion à Pronote se fait via l'ENT laclasse.com.  Vous avez deux méthodes:

- Avec vos identifiants téléservice en cliquant compte académique parents/eleves.

- Directement avec vos identifiants laclasse.com

Y a t'il une différence sur l'ENT entre les comptes élèves et parents?

Oui, l'espace élèves propose une adresse mail laClasse.com, ce que ne propose pas l'espace parents. De plus sur Pronote vous n'avez pas accès aux mêmes services. Il est recommandé à chacun d'utiliser son compte.

Comment obtient-on les identifiants?

- Ils sont donnés en début d'année: les identifiants téléservices (à activer avant 3 mois) et ceux de LaClasse.com. Nous vous demandons de bien les conserver. Les identifiants des années précédentes sont toujours valides.

Comment avoir les bulletins, les certificats de scolarité?

- Les bulletins ne sont plus envoyés vous pouvez les télécharger depuis Pronote, si vous avez mis votre adresse mail nous pouvons vous les envoyer en PDF.

- De même les certificats de scolarité sont accéssibles depuis votre espace Pronote.

- Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer ces documents, il vous suffira de les demander au secrétariat qui vous les fournira.

Les classes bilangues

Qu’est-ce qu’une classe bilangue ? Qu’est-ce que cela implique ? Quelques explications.

6ème

Classique

Bilangue allemand

Bilangue italien

Anglais (4h)

Anglais (3h)

Allemand (3h)

Anglais(3h)

Italien (3h)

Pas de possibilité de changement dans le choix des langues

5ème-4ème-3ème

(+ latin éventuellement)

Anglais + Espagnol (pas d’autre langue possible)

(3h30 + 3h30)

Anglais + Allemand

Anglais + italien

Lycée : Possibilité de choisir éventuellement une troisième langue

• Choisir une 6ème bilangue revient à choisir une langue vivante en 6e plutôt que de la choisir en 5ème , on s’engage alors à suivre ces deux mêmes langues sur les 4 années du collège (voire au lycée), on ne peut alors pas changer de langue en 5ème.
  • Etre inscrit en 6ème bilangue implique qu’il n’y a pas de possibilité de modifier sa Langue Vivante 2 :

6ème  bilangue Allemand + Anglais   : 5ème Allemand + Anglais

4ème Allemand + Anglais

3ème Allemand + Anglais

6ème  bilangue Italien + Anglais :  5ème  Italien + Anglais

4ème Italien + Anglais

3ème Italien + Anglais

• Pour la 6ème classique : pas de choix de LV2 en 5e , l’inscription en espagnol est obligatoire
Comment prendre Rendez-vous avec la Psychologue de l'Education Nationale ?

Mme Barailler, Psychologue de l’Education Nationale (Spécialité Education, Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle) est là pour accompagner les élèves et leurs familles dans la réflexion autour de l’orientation, la scolarité et le bien-être à l’école. Vos enfants peuvent prendre rendez-vous auprès des Assistants d’Education et vous pouvez aussi appeler le collège lors des jours de permanence :

- Le mardi de 13h à 17h (et certains mardis de 9h à 17h),

- Le mercredi de 8h à 12h.

Il est aussi possible de laisser un message au personnel d’accueil ou au professeur principal de votre enfant.

Mme Barailler peut-être amenée à rencontrer les élèves seuls ou en groupe à sa propre initiative ou sur demande de ses enseignants, de l’infirmière, de la CPE ou un autre membre du personnel. La famille est alors informée. Ces échanges concerneront son orientation, sa scolarité. Si vous ne souhaitez pas que Mme Barailler rencontre votre enfant vous pouvez en faire part à son professeur principal.